Les types de Cloud Computing

Le cloud computing permet aux développeurs et aux services informatiques de se concentrer sur ce qui compte le plus et d’éviter les travaux indifférenciés tels que l’approvisionnement, la maintenance et la planification des capacités. À mesure que le cloud computing gagne en popularité, plusieurs modèles et stratégies de déploiement différents sont apparus pour aider à répondre aux besoins spécifiques de différents utilisateurs. Chaque type de service cloud et de méthode de déploiement vous offre différents niveaux de contrôle, de flexibilité et de gestion. Comprendre les différences entre l’infrastructure en tant que service, la plateforme en tant que service et le logiciel en tant que service, ainsi que les stratégies de déploiement que vous pouvez utiliser, peut vous aider à décider quel ensemble de services correspond à vos besoins.


Modèles de cloud computing

Infrastructure en tant que service (IaaS)


L’infrastructure en tant que service (IaaS) contient les éléments de base de l’informatique dans le cloud et permet généralement d’accéder aux fonctionnalités de mise en réseau, aux ordinateurs (virtuels ou sur du matériel dédié) et à l’espace de stockage de données. IaaS vous offre le plus haut niveau de flexibilité et de contrôle de gestion de vos ressources informatiques et est plus similaire aux ressources informatiques existantes que de nombreux départements informatiques et développeurs connaissent aujourd’hui.

Plateforme en tant que service (PaaS)


La plate-forme en tant que service (PaaS) élimine le besoin pour votre organisation de gérer l’infrastructure sous-jacente (généralement le matériel et les systèmes d’exploitation) et vous permet de vous concentrer sur le déploiement et la gestion de vos applications. Cela vous aide à être plus efficace car vous n’avez pas à vous soucier de l’approvisionnement en ressources, de la planification de la capacité, de la maintenance logicielle, des correctifs ou de tout autre travail lourd indifférencié impliqué dans l’exécution de votre application.

Logiciel en tant que service (SaaS)

Le logiciel en tant que service (SaaS) vous fournit un produit complet qui est exécuté et géré par le fournisseur de services. Dans la plupart des cas, les personnes faisant référence au logiciel en tant que service font référence aux applications des utilisateurs finaux. Avec une offre SaaS, vous n’avez pas à vous demander comment le service est maintenu ou comment l’infrastructure sous-jacente est gérée; il vous suffit de penser à la manière dont vous utiliserez ce logiciel particulier. Un exemple courant d’application SaaS est la messagerie Web que vous pouvez utiliser pour envoyer et recevoir des e-mails sans avoir à gérer les ajouts de fonctionnalités au produit de messagerie ou à gérer les serveurs et les systèmes d’exploitation sur lesquels le programme de messagerie est exécuté.

Modèles de déploiement du Cloud Computing

Cloud

Une application basée sur le cloud est entièrement déployée dans le cloud et toutes les parties de l’application s’exécutent dans le cloud. Les applications dans le cloud ont été créées dans le cloud ou ont été migrées à partir d’une infrastructure existante pour tirer parti des avantages du cloud computing. Les applications basées sur le cloud peuvent être construites sur des éléments d’infrastructure de bas niveau ou peuvent utiliser des services de niveau supérieur qui fournissent une abstraction des exigences de gestion, d’architecture et d’évolutivité de l’infrastructure de base.

Hybride

Un déploiement hybride est un moyen de connecter une infrastructure et des applications entre des ressources cloud et des ressources existantes qui ne se trouvent pas dans le cloud. La méthode la plus courante de déploiement hybride est entre le cloud et l’infrastructure sur site existante pour étendre et faire croître l’infrastructure d’une organisation dans le cloud tout en connectant les ressources du cloud au système interne. Pour plus d’informations sur la manière dont AWS peut vous aider dans votre déploiement hybride, veuillez visiter notre page hybride.

Sur site

Le déploiement des ressources sur site, à l’aide d’outils de virtualisation et de gestion des ressources, est parfois appelé «cloud privé». Le déploiement sur site n’offre pas la plupart des avantages du cloud computing, mais il est parfois recherché pour sa capacité à fournir des ressources dédiées. Dans la plupart des cas, ce modèle de déploiement est le même que l’infrastructure informatique héritée, tout en utilisant des technologies de gestion des applications et de virtualisation pour essayer d’augmenter l’utilisation des ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir chat
Besoin d'aide ?
Par Tech Net-Plus
Salut!
Comment pourrait-on vous aider ?